Les Runes Pédauques

En quelques traits, une forme de patte d'oie exprime l'essentiel du Mythe Fomoire

Généralités

Dans les mythes et légendes comme dans certaines traditions ancestrales du sud-ouest de la France, la patte d'oie a toujours symbolisé l'altérité. Les mythes basques rapportent l'existence des Laminak, créatures humanoïdes magiques dotées de pattes d'oie.

La vieille légende occitane de la reine pédauque fait mention d'un passage au dessus de l'eau pour que la reine prouve qu'elle n'avait pas des pieds de palmipèdes. Du moyen-âge à la veille de la révolution française, les "cagots", cette caste de parias, véritables intouchables gascons, étaient tenus de porter un insigne en forme de patte d'oie pour se différencier du reste de la population.

Le signe pédauque ("en patte d'oie") était donc tout indiqué pour symboliser le caractère Autrelin des Fomoires.

Outre la patte d'oie originale, quatre runes pédauques de base en ont été dérivées. Elles servent notamment à désigner les quatre points cardinaux du monde fomoire tels qu'indiqués sur les tétralithes.


L'Arbre Originel

Dans le Mythe fomoire, c'est l'Arbre de Connaissance, dont les fruits confèrent le don de parole aux humains, ce qui les rend presqu'égaux aux Premiers Nés. La forme humanoïde de cette rune indique bien que c'est le don de parole (pas nécessairement orale) qui différencie l'être humain de l'animal.

On retrouve ce symbole chez les Berbères, où il représente l'humain (il apparaît d'ailleurs sur le drapeau amazigh), mais aussi chez les Crétois minoens où il représente le double trident de Poseidon.


L'Arbre de Bara

Bannis avec leur mentor Yber, les humains dotés d'un language ont dû fuir le Caucase, alors que les eaux montent pour engloutir leurs villages. Ils emportent avec eux une bouture de l'Arbre, qui sera transplantée et donnera l'Arbre sacré de Bara. Si l'Arbre Originel symbolise le cœur du monde spirituel des Fomoires, l'Arbre de Bara est le cœur de leur monde séculaire et le point de départ obligé de leurs pérégrinations.

Voir aussi la symbolique de l'Arbre.


L'Epée

Il s'agit d'Orna, l'épée donnée par Môri, et symbole de l'alliance des tribus fomoires et de la dette contractée envers Môri qui a donné aux Fomoires leur nom. Orna n'est pas une arme de guerre, sa lame ouvragée est gravée du nom de ses gardiens successifs, de là la légende qui veut qu'elle chante son histoire lorsqu'on la sort de son fourreau.

Voir aussi la symbolique de l'Epée.


 

La Grotte

Demeure de nombreux Premiers Nés, et notamment de Môri, la grotte est le lieu de tous les mystères pour les Fomoires. Elle les rattache à leurs plus lointaines origines et au dénouement du Mythe, lorsqu'après la chute de Bara les femmes fomoires emmènent les corps meurtris de leurs maris, de leurs frères et de leurs fils "sous la montagne". Comme les autres runes pédauques, la Grotte est un symbole fédérateur car elle représente un concept que tous les Fomoires partagent et dans lequel ils se reconnaissent.

A noter que la rune de la grotte ressemble étrangement au A de l'alphabet basque. Un rapprochement a aussi été envisagé avec la coquille St-Jacques par laquelle s'identifient les pélerins de Compostelle dont les sentiers reprennent d'anciennes pistes de transhumance des tribus de l'époque fomoire.

Voir aussi la symbolique de la Grotte.

Retour en haut de la page

Le Portail Fomoire © 2000-2004 Institut Fomoire / 3507-3511 Ygaundechaun Thormoryer