Pilot Guides à Tory Island

Flash - 6:21 - En français

A l'issue d'un périple à travers l'Irlande, Ian Wright, l'intrépide barroudeur de la série documentaire britannique "Pilot Guides" débarque dans la mythique et désolée île de Tory, dont il rencontre le souverain fort pittoresque.

Si l'on en croit la tradition islandaise, l'île de Tory, située au large des côtes du Donegal, aurait été le bastion historique des Fomoires. C'est sur ce rocher battu par les vents que se serait élevée la tour du chef fomoire Conaing, conquise par les Némédiens et reprise par Morca - frêre de Conaing - au cours d'une bataille sanglante qui ne laissa que trente survivants chez les assaillants. C'est aussi sur cette île qu'aurait régné Balor-à-l'oeil-mauvais et qu'il détenait sa fille Cethlenn, cloîtrée dans une tour.

Ces thèmes n'apparaissent pas dans le reportage, même si l'on y aperçoit quelques tours et qu'on évoque un cyclope monstrueux, "divinité celtique des ténèbres", qui aurait été gardé là par cinq femmes.

 

Ys, l'autre cité engloutie

RealVideo - 4:12 - En français

Bara, la cité mythique des Fomoires, a disparu dans les flôts de l'Atlantique, signifiant la fin de ce peuple. Quelque 1300 ans plus tard, Ys, la ville fondée en Armorique par les Danéens, connaîtra pareil sort. Evidemment, cela n'est que ce que racontent les Fomoires. Les Bretons, eux, ont une vision radicalement différente du drame. Ys la débauchée a été la victime de Dahut, l'impudique fille du roi Gradlon, elle même bernée par Lucifer en personne.

Et quand la tempête fait rage sur la Baie de Douarnenez, certains prétendent entendre sonner les cloches des églises englouties.

Les journalistes Mathieu Dreujou et Sébastien Legay, de France Télévisions, ont consacré ce reportage à la ville d'Ys dans le cadre d'une série sur les sites légendaires.

Page originale sur le site de France Télévisions

 

Le Youdig, où mythes celtes et fomoires se mélangent

RealVideo - 3:29 - En français - Ce reportage n'est plus disponible

Après la dernière bataille de Ghura, Ysor, mortellement blessé, fut englouti dans un marais d'Armorique, dont il ne devait rémerger qu'un an plus tard pour aller intercepter les armées Danéennes marchant sur Bara.

Ce marais, proche de Brenillis, est depuis lors devenu un lieu maudit, le Youdig.

Entrée des enfers pour les uns, porte entre les mondes pour les autres, la magie du lieu en a fait un véritable réservoir à légendes. La plus célèbre dit notamment que nul n'en est jamais revenu vivant. Les Fomoires savent bien que cela n'est pas tout à fait vrai... mais il ne faut pas oublier qu'Ysor n'était pas vraiment un homme non plus.

Les journalistes Mathieu Dreujou et Sébastien Legay, de France Télévisions, ont consacré ce reportage au Youdig dans le cadre d'une série sur les sites légendaires.

Page originale sur le site de France Télévisions

 

Entretien sur la mythologie basque

RealVideo - 10:03 - En français

La mythologie basque est l'un des éléments essentiels sur lesquels se bâtit la reconstruction du mythe fomoire. Le personnage central de celui-ci, Môri, n'est autre que la Mari des Basques.

Cet entretien avec Txomin Peillen, professeur de l’Université et membre de l’Euzkaltzaindia, l’Académie de la langue basque, réalisé par la chaîne régionale basque TVPI, trace les grandes lignes de la mythologie des Pyrénées occidentales.

Pas de croyance au ciel, pas d’’autorité suprême ni de châtiment divin, la mythologie basque se démarque de celle des peuples indo-européens. Le Basque croit en ce qu’’il voit : la terre, le soleil, les animaux... Une approche du monde largement partagée par les Fomoires, qui y ajoutent une pointe de poésie.

Page originale sur le site de TVPI

SommaireConceptContactRetour au Portail