Concept
Généralités
Postulats

Structure

Personnages
Sources

Généralités

Le principe même du Projet Fomoire appelle à la création d'un mythe fondateur dans lequel les Néo-Fomoires pourraient se reconnaître et autour duquel ils pourraient se rassembler. Il n'est pas question ici de reconstruire l'histoire réelle des Fomoires, quels qu'ils aient pu être, mais bel et bien de créer un mythe nouveau, que nous dédions aux anciens Fomoires, une histoire qui identifierait nos valeurs propres et à partir de laquelle tous les éléments de la nouvelle culture fomoire seront extrapolés.

La conception de ce mythe tient tout à la fois de l'exercice d'érudition (et nous ne nous priverons pas d'appeler à notre aide les mânes de Jorge-Luis Borges), tout comme de cet exercice de style un peu oublié de nos jours après avoir faite le bonheur de générations d'Oulipiens et répondant aux doux nom de “cadavre exquis”.

Un exercice d'érudition

La première difficulté est imposée : le Mythe Fomoire doit être rattaché à d'autres mythes.

Dans un premier lieu, il est évident qu'il doive répondre aux mythes celtiques irlandais et plus particulièrement à tous ceux qui mettent en scène la lutte entre les Tuatha dê Danaan et les Fomoires lors des deux batailles de Mag Tured.

Assez étonnamment, si on les compare à des textes plus tardifs, les mythes irlandais originaux ne sont pas trop négatifs à l'égard des Fomoires. Toujours est il que pour donner une vision fomoire des événements, ils devront bien évidemment être “retournés” et interprétés, une lecture critique des certains passages pouvant amener à des interprétations très originales.

Sur la base de certains postulats de départ, il devient possible de trouver mention des Fomoires, ou tout du moins d'événements et de croyances ayant marqué leur histoire, dans de nombreux autres mythes et textes antiques.

C'est ainsi que sont mis à contribution dans cet effort (sans exhaustivité) :

  • Les mythes basques et pyrénéens,
  • Les mythes nordiques liés au Ragnarok,
  • Les mythes archaïques grecs et notamment le mythe d'Hercule,
  • Les textes égyptiens relatifs aux invasions des Peuples de la Mer,
  • La Bible et des mythes chrétiens tardifs,
  • L'Iliade et l'Odyssée,
  • Les vagues connaissances archéologiques et anthropologiques sur le peuplement de la côte atlantique durant l'Âge du Bronze.

Et aussi, avec un plaisir manifeste,

  • Le mythe de l'Atlantide et ses innombrables dérivés.

Thésée affrontant le Minotaure.

Un des nombreux mythes qui peuvent faire l'objet d'une relecture originale.

 

Cette liste ne doit pas faire oublier non plus que des références à des auteurs classiques ou moins classiques peuvent également avoir leur place, du moment qu'elles restent discrètes et de bon goût.

Pour en savoir plus sur la connexion entre ces mythes “classiques” et le mythe fomoire, consultez la page sur les postulats.

Par les Fomoires, pour les Fomoires

Étant un ouvrage fédérateur, le mythe fomoire appelle à la participation de tous les membres de la communauté pour amener leur pierre à cette édifice. Sur le “squelette” général du mythe, mis en place à l'issue de longues recherches par l'Institut (Département de Hautes Études Herméneutiques, Division d'Histoire, Section de Recherche Crypto-Historique et Onomastique, HEH-Hcho), viendront se greffer des mythes et des légendes plus particulières, voire des contes ou des croyances, des personnages prenant part à certains événements, une relecture particulière de certains faits... Bref, autant d'éléments personnels qui amèneront un humanisation générale de l'ensemble et son rattachement à la communauté fomoire moderne.

Un souci majeur dans la création du Mythe doit rester celui de la cohérence qui seule peut amener la crédibilité... et rendre cette aventure passionnante.

Retour en haut de la page  

N'oubliez pas d'aller visiter
"La Clairière" !

L'endroit idéal pour discuter
du Mythe Fomoire

© Institut Fomoire 2000 - Ygaundechaun Thormoryer 3507 - Crédits Photo