Le ProjetNous, les AutrelinsFoire aux QuestionsJustes Causes

La République Actémone
de Fomoirie

 
«Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses.»
 
Erasme,
Eloge de la Folie

Selon les définitions en usage dans les milieux de la Science Politique, les éléments constitutifs d'un État sont  : un gouvernement, un peuple et un territoire. S'il est permis de douter de l'existence réelle de certains peuples en tant qu'entités originales (le Luxembourg s'interrogeait naguère sur l'existence d'une Slovénie historique mais existe-t-il réellement une identité nationale luxembourgeoise  ?), l'importance du territoire n'a jamais été remise en question. A cette heure, la question territoriale est même le fondement de plusieurs conflits autour du globe.

Pourtant, imposer un territoire comme condition à la naissance d'un État prive à tout jamais certains peuples de la possibilité de se doter d'une structure étatique reconnue. Quel territoire peuvent donc revendiquer des peuples nomades comme les Roms, les Manouches, les Kalés, les Touareg ou les Mbororos  ? Le problème est similaire pour tous les peuples qui ont perdu leurs territoires et ne peuvent légitimement plus en réclamer le retour, tels les Indiens d'Amérique, les Maoris ou les Aborigènes d'Australie. Ces peuples existent et n'ont pas droit à une représentation internationale au même titre que ceux qui ont pu conserver un territoire... ou s'approprier celui d'un autre peuple.

Avec la disparition de la ruralité et d'une certaine relation à la terre, le critère territorial devrait perdre sa primordialité. Il serait donc envisageable que se créent des États actémons, c'est à dire ne possédant ni ne revendiquant aucun territoire propre.

Lorsque les Néo-Fomoires formeront un peuple, ils ne pourront revendiquer aucune terre comme leur. Cela ne devrait pas les empêcher de se doter d'une structure gouvernementale et de proclamer un État  : la République Actémone de Fomoirie. Le second volet du Projet Fomoire sera la création de cet État et sa reconnaissance internationale, par application du droit des peuples à disposer librement d'eux-mêmes et à vivre leurs différences en toute autonomie politique et administrative, dans le respect du droit international.

Le renouveau fomoireLes Néo-Fomoires et le droit à la différence

© Institut Fomoire 2000 - Ygaundexaun Zormoryer 3508