Le PortailLe ProjetNous, les AutrelinsFoire aux QuestionsJustes Causes

Réponses aux
Réflexions Désagréables

Quelques réponses à des remarques que nous avons entendues.

Si vous ne trouvez pas toutes les réponses ici,
venez vous exprimer dans La Clairière
ou contactez l'Institut Fomoire

Comment peut-on vouloir s'identifier à un peuple de l'Âge de Bronze à l'aube du 21e siècle  ? Vous êtes des rétrogrades.

Il ne s'agit pas de recréer la culture des Fomoires de l'Âge de Bronze mais de créer une culture inspirée de leur mythe et de leurs valeurs. Nous sommes des gens modernes mais romantiques et idéalistes. Nous refusons de renier en bloc des valeurs du passé qui semblent faire défaut aujourd'hui (nous en renions volontiers d'autres qui ne nous manquent pas). Les erreurs, les abominations et les menaces que nous rapportent quotidiennement les médias prêchent avec nous pour une vision plus "sensible" du monde.

Vous êtes une secte et vous essayez d'embrigader des jeunes gens sans défense.

Nous ne plaidons aucune religion, ceux qui nous rejoignent nous quittent quand ils le souhaitent (il nous est même défendu de les exclure sans leur consentement) et surtout nous ne demandons pas de contribution financière. Nous ne demandons pas non plus une adhésion à des textes sacrés mais une participation à la création d'une œuvre artistique.

Nous tenons la liberté de penser comme l'un des droits fondamentaux de tout être doué de raison et nous lutterons toujours contre ceux qui souhaitent abrutir l'humain, que ce soit par la scientologie, la drogue, la télévision ou le football.

Vous êtes des satanistes qui voulez réveiller d'anciens démons celtiques.

Qui l'eût cru  ? La propagande des Thuatas fonctionne encore après plus de 2  000 ans. Pour la dernière fois, les Fomoires n'étaient pas plus des démons que les Apaches, les Sioux ou les Iroquois. Comme ces derniers, leur principal tort a été d'être vaincus. Mais les Fomoires ont disparu avant d'avoir pu plaider leur cause face à l'Histoire. Nous souhaitons simplement remédier à cette injustice.

Par ailleurs, comme indiqué précédemment, nous nous opposons à tout mouvement "religieux" de type sectaire et à plus forte raison lorsqu'il s'agit de faire l'apologie du Mal. Les Fomoires cherchent avant tout l'Harmonie.

Vous avez trop lu d'Heroic Fantasy et vous jouez à Conan.

Justement nous avons trop lu et trop subi d'Heroic Fantasy de bas étage avec héros body-buildés aux cerveaux atrophiés et pas assez de romans aussi merveilleux que le "Cycle de Lyonesse", de Jack Vance, et "Trois Cœurs, Trois Lions" ou "Le Dernier Chant des Sirènes" de Poul Anderson.

Par ailleurs nous ne jouons pas aux Fomoires, du moins pas plus que d'autres adultes ne jouent à la Politique, à la Guerre ou au Jeune Cadre Dynamique.

Les légendes celtiques sont l'inspiration des fascistes.

C'est hélas vrai. Nombre de gens faibles d'esprit n'y voient que des récits de combat et la glorification de la force brutale. Ils ignorent tout à fait la portée de certains récits comme "l'Histoire des Enfants de Lir" ou les magnifiques poèmes gnomiques britonniques contemporains du massacre de ce peuple par les envahisseurs anglo-saxons. Est-ce un hasard si les légendes celtiques sont aussi à l'origine de la littérature courtoise ?

Notre approche est inverse de celle des fascistes puisque nous nous plaçons du point de vue des victimes et que, justement, nous dénonçons l'apologie de la violence.

Vous ètes des révisionnistes.

Dans le sens où nous souhaitons une révision de la perception que les gens ont des Fomoires, oui. Mais nous avons pour cela des arguments bien plus substantiels que les sinistres ordures néo-fascistes (c'est un pléonasme) qui voudraient nous faire croire que les chambres à gaz n'ont jamais existé et qu'Auschwitz était un camp de vacances.

Nous sommes pour la reconnaissance de tous les grands drames de l'histoire. Les Juifs ont subi un génocide, comme les Roms, les Arméniens et les Indiens d'Amérique, ou encore, avant eux, les Celtes de Grande-Bretagne lors des invasions anglo-saxonnes. Hitler, Staline et Mao se disputent le titre de plus grand boucher de tous les temps mais ils ne sont que l'aboutissement logique de lignées de chefs sans scrupules qui ont bâti leur pouvoir dans le sang. Sans parler des plus récents, pendant combien de temps continuera-t-on à honorer dans nos livres d'histoire des hommes aussi cruels que Richard Coeur-de-Lion, Charlemagne ou Clovis  ?

En faisant l'apologie de la différence vous allez à l'encontre de l'intégration. Vous encouragez le racisme, l'intolérance et la ségrégation.

Bien souvent, ce que l'on appelle intégration n'est que de l'assimilation, c'est-à-dire la négation des différences, une forme particulièrement malsaine d'intolérance qui est à l'origine d'une grande partie du malaise social en Europe. Pour assimiler des populations hétérogènes, on leur demande d'abandonner leurs spécificités culturelles... mais on n'accepte pas pour autant leur intégration. Résultat : coupés de leurs racines et rejetés par leur terre d'accueil, les jeunes ont aujourd'hui perdu tout point de repère, toute échelle de valeurs.

Il n'y a pas de tolérance sans acceptation des différences culturelles. Nous sommes donc pour la reconnaissance de celles-ci et la lutte contre la discrimination.

Les régionalistes sont des passéistes, ils doivent disparaître à l'ère de la mondialisation.

Les Jacobins de tout poil ne réfléchissent qu'en termes de pouvoir, jamais de liberté. L'acculturation appauvrit l'humanité et la mène vers une pensée unique, sans nuance ni alternative. Elle tend vers l'élimination des pensées non conformes, "inutiles", aussi efficacement que devait le faire la "novlangue" dans le 1984 d'Orwell qui ne prévoyait aucun mot pour le concept de "liberté". Nous préférons la richesse de l'esprit à l'aridité des jeux du pouvoir et de l'argent.

Les outils de la mondialisation ne sont pas l'apanage du seul monde économique, ils permettent comme jamais la diffusion des idées et des savoirs, ils sont une chance pour des cultures moribondes de se refaire une santé et pour des diasporas de garder le contact, de continuer à faire vivre leurs idéaux.

Les idéaux ne sont pas faits pour être vécus. On commence par se réclamer d'une identité et on finit par poser des bombes. Vous encouragez le terrorisme et les indépendantistes.

Nous récusons toute forme de violence. On ne défend pas une bonne cause avec de mauvaises armes. Nous souhaitons que tous puissent vivre en bonne intelligence, sans préjugés et dans le respect des choix identitaires. Nous favorisons la discussion et le compromis à l'affrontement. A la raison du plus fort nous opposons celle des plus sages.

N'ètes vous pas un peu âgé pour ce genre de fadaises ?

«L'homme est un enfant qui joue à l'adulte pendant la partie médiane de son existence» (Alphonse Allais). Respirez un grand coup, prenez du recul et regardez autour de vous, puis regardez vous dans une glace. Votre âge justifie-t-il que vous vous preniez autant au sérieux ?

Tout cela est complètement stupide.

Pas plus que de croire que porter une cravate et un costume croisé rend un homme respectable, ni que de penser que posséder une arme le rend plus fort, ou encore d'espérer qu'un homme politique pense plus à ses électeurs qu'à lui-même.

A chacun ses références et ses conventions sociales. Nous souhaitons adapter les nôtres à nos idéaux et non à un héritage convenu dans lequel nous ne nous reconnaissons plus.

Retour en haut de la page

Pour réfléchir Pour discuter Pour participer



© 2002-2003 Institut Fomoire / 3507-3510 Ygaundexaun Zormoryer