Les timbres de l'année 3508

En l'absence de monnaie propre et de services postaux, la communauté fomoire a néanmoins décidé, durant l'été 3508 (2001), de se doter d'un service philatélique chargé de l'émission de timbres d'ordre commémoratifs et dénués de toute valeur postale.

Destinés à n'être publiés que sous forme de fichiers graphiques, ces timbres sont utilisés principalement pour ajouter une "touche fomoire" aux courriels échangés par les membres de la communauté.

L'impression réelle de ces timbres pour un usage hors de l'Internet n'est pas à l'ordre du jour.

Comment utiliser les timbres fomoires ?

Les timbres présentés ici sont en libre service. Pour les utiliser dans un courriel, vous pouvez soit les télécharger sur votre disque dur soit mettre un lien avec le site directement dans votre message.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter.

Retour à la Communauté - Retour à la Philatélie
 

 
Série
Thème
 
   
   
   

Série 3508-03
"John Ronald Reuel Tolkien"

Linguiste et professeur de philologie à Oxford, l'écrivain britannique d'origine sud-africaine John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est mondialement connu pour ses écrits sur le monde onirique des Terres du Milieu, dont la pièce majeure est la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ses récits constituent une source d'inspiration inépuisable pour les amateurs d'épopée fantastique.

La principale richesse de l'œuvre de J.R.R.Tolkien est la cohérence extrême du monde des Terres du Milieu où se cotoient les influences celtiques, norroises et finnoises mais aussi des apports venus de bien plus loin, empruntant parfois aux Mille et Une Nuits et aux contes des peuplades turcophones des steppes d'Asie Centrale. Non content d'avoir établi une trame historique sur plusieurs millénaires, à la façon des généalogies antiques, J.R.R.Tolkien a imaginé une vingtaine de langues distinctes (Quenya, Sindarin, Adûnaic, Khuzdul et tant d'autres) dont il a façonné l'évolution et qui forment en fait la trame de son univers.

Les travaux de J.R.R.Tokien ont exercé une influence très importante sur les travaux de re-création du Mythe et de la Langue Fomoire.

La série trilingue publiée en l'honneur de cet auteur prolifique est illustrée par un portrait traité en aquarelle d'après photo et estampillé de son monogramme. Le nom complet de J.R.R. Tolkien y figure en graphie Moroma tandis que le portrait est encadré par la forme de salutation traditionnelle des Terres du Milieu : “Elen sila lùmenn' omentielvo” (“une étoile brille sur le moment de notre rencontre”) en graphie Tengwar et traduite en français, fomoire et anglais.

Retour au sommet de la page

Série 3508-02
"10e anniversaire de l'Institut"

Le dixième anniversaire de la fondation de l'Institut Fomoire a été célébré à Paris le jour du Cuivre du mois du Miel (229-3508). Pour symboliser cet événemment, un logo a été réalisé par Sogoln yg Ysca et Osemy yg Anthor. Il représente l'Arbre, pourvu de dix branches pour l'occasion.

Sur cette série trilingue ce logo est repris sur fonds de cuir et de tentures rappelant les fonds d'écran utilisés pour le site commémoratif.

Retour au sommet de la page

Série 3508-01
"85e anniversaire de Jack Vance"

L'écrivain américain John Holbrook Vance, plus connu sous le nom de Jack Vance, a été choisi pour figurer sur la première série de timbres fomoires. Ce remarquable conteur, ancien bourlingueur plein d'humour et d'une érudition remarquable, s'est spécialisé dans une forme très originale de récit picaresque sur fond de science-fiction ou de fantastique. Les pièces maîtresses de son œuvre comptent plusieurs cycles dont Tschaï, Cugel, la Geste des Princes Démons, la Station d'Araminta, et surtout Lyonesse, où il est fait explicitement mention des Fomoires. Abondamment traduit en français, Jack Vance aime à jongler avec le langage et les idées. Ce goût se traduit souvent par de savoureuses digressions de ses personnages au gré de rencontres exotiques ou de repas extravagants qui jalonnent ses textes.

La série trilingue publiée à l'occasion du 85e anniversaire de Jack Vance est illustrée par un portrait réalisé à l'encre par Paul Rhoads et publié en accord avec la Vance Integral Edition, un projet qui assure la compilation de l'ensemble des écrits de Jack Vance pour publication sous forme d'une collection en 48 volumes. Nous remercions ici M. Rhoads et la VIE pour leur aimable autorisation.

Retour au sommet de la page

Pour réfléchir Pour discuter Pour participer




Retour au Portail

© 2000-2004 Institut Fomoire / 3507-3510 Ygaundechaun Thormoryer